Safari Photo
Aux Iles de la Madeleine
Du 8 au 15 septembre 2023
Découvrez les Iles de la Madeleine en images avec le photographe madelinot Nigel Quinn


Nigel was very patient and a great instructor. We would recommend him without hesitation. He spent extra time making sure we understood everything and answered all our questions.
Joanne and Brad
NOMBRE DE PARTICIPANTS
4
DATES
8-15 septembre 2023
Contactez-moi pour réserver d'autres dates
COÛT
2000$+TX
NIVEAU
Débutant
à expert
Safari photo aux Iles en bref
Nous visitons tous mes endroits préférés, quelques-uns sont en dehors du sentier battu
Apprenez la meilleure technique propre à la photographie de paysage et comment utiliser votre matériel à son plein potentiel
Nous photographiant seulement aux heures idéales de la journée pour maximiser la qualité de nos photos
Nous ciblons des sujets en fonction du type de lumière disponible
Rencontres au studio en PM pour survol et critique de notre travail et trucs de post production
C'est une belle occasion de faire la rencontre d'autres photographes passionnés et de s'amuser un peu
Nous aurons également plusieurs occasions de confirmer la grande réputation culinaire des Iles.
Combinez la théorie de la photo, les concepts de composition, la pratique sur le terrain et la critique constructive sur votre travail, tout ça dans la même journée. Je ne connais aucune manière plus efficace de rapidement progresser dans votre technique. Vous pourrez appliquer votre oeil aiguisé par la suite dans d'autres voyages. Envoyez-moi une carte postale si vous trouvez des plus belles plages qu'ici.
Ce qui est inclus avec le safari
Le transport local
avec Ford Flex
(optionnel)
13 sorties sur le terrain
3h ou plus chaque
6 formations/
rétroactions au studio
2h chaque
Ce qui n'est pas inclus avec le safari
Le transport aux Iles
Par bateau ou avion
L'hébergement
En camping, chalet, maison
Les repas
Votre guide Nigel Quinn
Ayant grandi sur une île, mon inspiration me vient principalement de la mer. D'où je viens, il est rare de ne pas voir bleu des deux côtés de l'horizon. Le coeur et l'âme de mes photos proviennent généralement de l'intéraction entre la lumière et l'eau. Mais l'inspiration vient de partout et je reconnais dans mon travail un intérêt pour la photo de portrait, de mode et de photo reportage. De plus, je puise dans la riche histoire du cinéma, tant des classiques américains noirs que des épiques de David Lean ou l'âge d'or japonais des années 50, français des années 60 ou récemment à Hong Kong et en Corée du Sud.
Dans un passé qui semble lointain, j'ai brièvement été professeur d'histoire. Mes parents m'ont offert une caméra comme cadeau de graduation et c'est à partir de ce moment que ma carrière a changé de trajectoire. J'aime encore partager la connaissance et apprendre tous les jours, mais avec un peu plus de créativité que dans un contexte scolaire.
Ma façon d'enseigner la photo part toujours d'une source: que la technique est au service de la créativité. On doit avoir une base technique solide, mais il faut une intention pour guider nos F et nos ISO. Il n'y a pas de recette miracle qui s'applique en tout temps. Heureusement, car le défi de résoudre un casse-tête lumineux sur le terrain est un des grands plaisirs de notre art.
Publié dans
Il nous reste une place pour vous
Aucun paiement nécessaire pour demander votre réservation
Safari photo de paysage aux Iles de la Madeleine 2023
Avec votre guide, Nigel Quinn, un photographe local qui possède une connaissance intime des endroits les plus à couper le souffle et un accès privilégié à certaines vues que l’on saisit uniquement de terrains privés.
Les Iles sont un terrain de jeu pour un photographe de paysage. Offrant des lieux pittoresques tant du côté ouest qu’est, des horizons dégagés, des caps sculptés, colorés et des endroits faciles d’accès; venir photographier ici est un délice.
Vous pourrez profiter du soleil, du sable et de la mer et apprendre à en capturer l’essence visuelle (et aussi comment protéger votre caméra dans un environnement hostile à l’équipement photo).
La formule du safari est de photographier aux extrémités de la journée, mis à part quelques exceptions, afin de profiter au maximum de la lumière superbe des Iles. Ma philosophie est d'adapter notre façon de travailler à la lumière que l'on a.
Vous voulez visiter les Iles, mais ne savez pas quand?
Inscrivez-vous pour connaître les dates des safaris futurs.
Inscrivez-vous pour connaître les dates des safaris futurs.
Itinéraire
Jour 1 – 8 septembre
Puisque la plupart des gens arriveront par bateau en soirée, je vous invite à prendre une bière à notre fameuse micro-brasserie, à l’Abri de la Tempête en début de soirée afin de faire connaissance et discuter du déroulement de la semaine. Il se peut que l’on photographie au coucher de soleil à la plage du Corfu qui est à deux pas.
Jour 2 – 9 septembre
Nous débuterons notre atelier en photographiant le lever de soleil et le contraste impressionnant des caps de grès rouge et du sable doré de la plage de la Dune du Sud. Un favori personnel. De plus, c’est un endroit très achalandé, mais aux heures où nous y serons nous devrions être seuls.
Photo de coucher de soleil au phare du Borgot. Un autre endroit populaire, mais qui comporte plusieurs perspectives peu utilisées à découvrir
Jour 3 – 10 septembre
Lever de soleil à l’Échouerie de la Pointe-Basse. Lumière magnifique estivale et variété d’éléments visuels dans un petit endroit (eau turquoise, caps de pierres variées, buttes sinueuses)
Photo en soirée à la Grave. Encore une fois, vous aurez l’embarras du choix pour choisir des sujets, la marina, le Café de la Grave, la promenade, les buttes des Desmoiselles, bref nous devrons s’y rendre plus tôt pour vous permettre de faire du repérage et visualiser des images avant que la belle lumière éphémère arrive.
Jour 4 – 11 septembre
Lever de soleil à l’Échouerie ou à la plage de Gros-Cap, selon conditions. Endroit comportant des petits caps, mais avec une morphologie unique.
Si nous sommes chanceux, nous pourrons photographier la forêt fossile qui se découvre occasionnellement sur la plage du Gros-Cap.
Nous terminerons la journée en photographiant à la Belle-Anse. C’est un endroit qui est souvent pris en image, mais qui ne fatigue jamais l’oeil. De plus, j’ai accès à quelques vues tout près dont on ne voit pas souvent en photographie.
Jour 5 – 12 septembre
Nous irons prendre le traversier vers l’Ile d’Entrée ce matin
Randonnée derrière la Big Hill à l’Ile d’Entrée. On pourra profiter d’un endroit superbe et aussi savourer la simplicité et les effets thérapeutiques de l’île. Prévoyez un pique-nique et une sieste dans l’herbe avec une vue sur les lagunes des Iles ou les caps du Cap Breton. Photo en soirée dans un lieu à déterminer selon conditions et niveau d’énergie.
Jour 6 – 13 septembre
Nous aurons un peu de route à faire ce jour-ci. Nous commencerons la journée à Old Harry avec sa magnifique plage. Nous irons ensuite à la Grande-Entrée photographier à l’île Boudreau ou à son havre de pêche.
Photo en soirée au site de la Côte
Jour 7 – 14 septembre
Lever de soleil à l’Anse à la cabane et ensuite un tour à la dune de l’ouest
En soirée nous irons à l’Anse-aux-Baleiniers à Fatima
Jour 8 – 15 Septembre
Nous finirons notre safari à la plage de la Dune du Sud. Vous pourrez voir vos progrès de la semaine en explorant à nouveau cet endroit extraordinaire. Je retourne incessamment aux mêmes endroits pour voir un paysage familier avec un œil aiguisé par l’expérience.
Qu'est-ce qui arrive...
Si le safari n'est pas complet?
Je sais à quel point ces voyages sont importants et que c'est souvent difficile d'avoir une place pour un safari différent. Il n'y a pas de nombre de participants minimum. Alors pas de changements de vacances surprises.
Si je suis un photographe débutant?
On voit un peu de théorie ensemble sur le terrain et ensuite le groupe se sépare pour photographier. Je donne de la rétroaction à chacun selon leur niveau. Nous voyons également nos prises dans Lightroom en après-midi.
À mon dépôt si je dois changer de plans?
Pour réserver votre place dans le groupe, un dépôt de 500$ est demandé. Il sera remboursé jusqu'à un mois avant la date du voyage si vous devez changer de plans.
Si je suis allergique au homard?
C'est bien triste, mais nous avons une foule de délicieuses options comme des moules, des pétoncles, du phoque, des fromages locaux et d'autres surprises. Et une microbrasserie qui fait un des meilleurs scotch ales au monde. Bon appétit!
Prêt à créer
Vos propres photos des Iles?
Mes recommandations d'hébergement aux Iles de la Madeleine
VOICI QUELQUES OPTIONS D'HÉBERMEMENT
Mais il y en a des dizaines de plus, l'important est de ciblé sur l'île de Cap-aux-Meules ou Havre-aux-Maisons
Auberge la Butte Ronde
Vieux Couvent
Au pied de la Butte Ronde
Camping Gros-Cap
Chalets camping des SillonsAuberge de la Ptite Baie
Domaine des Vacanciers
Quoi amener aux Iles
Une caméra avec des lentilles couvrant les focales 17 à 200mm en format équivalent 35mm est l’idéal
Je recommande au minimum un objectif avec 24mm
Amplement de batteries de rechange, surtout si vous êtes en mirrorless. Même chose pour les cartes mémoires.
Un câble de déclenchement (shutter release) pour votre modèle de caméra. Ceci est peu dispendieux et vous permet de déclencher votre caméra sans y toucher, ce qui est important lorsque vous travaillez sur trépied. Encore une fois, pas un accessoire absolument nécessaire, mais ça vous simplifie la vie. Un autre accessoire que j’ai toujours avec moi est une loupe Hoodman, afin de mieux juger la photo sur l’écran de ma caméra, sans y avoir de reflet de la lumière ambiante.
Un trépied solide
Un portable avec Lightroom et/ou Photoshop si vous désirez travailler votre technique en postproduction lors des séances théoriques. N’oubliez pas votre disque dur externe et/ou votre lecteur de carte SD.
Un sac à dos qui contient l’ensemble de votre équipement.
(Optionnel) Un système de filtres de densité neutres, gradués et solides – j’utilise un système de filtres LEE personnellement – afin de vous permettre de compenser pour la différence de luminosité entre le ciel et le sol, ainsi que d’offrir la possibilité de faire des longues expositions. Ces filtres ne sont pas nécessaires, mais sont très utiles.
Je ne suis pas un qui achète toujours le nouveau modèle, l’équipement il en faut un minimum mais n’est pas le secret d’une bonne photo.
J’ai une Sony A7R II que j’ai acheté usagé après avoir tué le même modèle avec le sel et le sable constant au bout de 5ans d’usage.
Comme objectifs j’utilise régulièrement une 20mm de Tamron, un zoom Sony de 24-105mm et un autre zoom Sony de 200-600mm
J’ai également une 28mm, une 55mm, une 85mm et une fisheye de 12mm, mais qui ne servent pas autant dans mon travail de paysage.
Un trépied de Benro
Un filtre ND 6 et 10 stop de Lee et un filtre gradué soft de 2 stops de la même compagnie
Un déclencheur à distance
Une loupe hoodman, quand je ne l’oublie pas
Un sac Think Tank BackStory
Des souliers confortables